L'Isle-Jourdain (32600)

rubrique Focus

L’explosion du pignon fixe !

Si le Véloscope a décidé de cibler sa première thématique autour du pignon fixe, c’est que cette pratique urbaine rassemble différentes facettes du vélo. En pleine explosion dans les plus grandes villes du monde dans des communautés underground, le phénomène tend à toucher un public de plus en plus large, au carrefour des pratiques urbaines, de l’art et de la culture.

Il faut remonter à la fin des années 80 pour voir naître le phénomène, sous l’impulsion des coursiers new-yorkais qui souhaitaient gagner du temps... et éviter les bouchons et les soucis techniques. Rapidement, ils bricolent, à partir de vieux vélos de piste, des "fixies" avec des pignons fixes. Pas de roues libres, pour une sensation de vitesse et de liberté sans limite. Il n’en fallait pas plus pour faire naître un phénomène planétaire.

Depuis, le pignon fixe a fait du chemin ! Moyen de locomotion quotidien pour les uns, objet d’art pour d’autre, on le retrouve à "toutes les sauces". Une famille de vélo en perpétuelle mutation, au grès de ses pratiquants, souvent sensible à diverses formes d’expressions urbaines.

On retrouve notamment le pignon fixe dans la pratique du bike polo !