L'Isle-Jourdain (32600)

rubrique Actualités

La pleine réussite du Vélo en Fête !

La 1ère édition du festival du Vélo en Fête a refermé ses portes dimanche soir à l’occasion du Ring Contest ! Quatre jours de festivités où petits et grands ont pu rouler à l’Isle Jourdain, au travers de différentes disciplines pensées avant tout pour s’amuser et partager ensemble un moment convivial, passionné. Que ce soit sur la Place de la Mairie, au Placia ou bien dans l’enceinte même du Véloscope, jamais l’Isle Jourdain n’a autant vibré vélo. Une réussite exceptionnelle qui ouvre déjà les portes à un rendez-vous en 2013.

Le festival a débuté avec le Vélo Parc où près de 700 enfants se sont donnés rendez-vous au coeur d’un parc ludique ! Entretien du vélo, sécurité, écologie mais aussi le pump track ou encore l’agilité à vélo ont rencontré un succès énorme auprès de toutes et tous. Et le tout sous un soleil de plomb... "Je me suis vraiment amusé sur le Vélo Parc ! Surtout en franchissant les obstacles avec le vélo. Puis c’est surtout rigolo de rouler avec les copains" raconte Maxence, un écolier lislois en visite. Le Vélo Parc restera comme un des temps forts de ce festival.

Et que dire de la Placia Race ! Plus de 50 participants dans l’ambiance feutrée du vélodrome en version nocturne. Un parcours rempli de relance où adeptes et amateurs de cyclo-cross ont pu se mesurer. Un spectacle à couper le souffle, qui a ainsi pu nous replonger dans les grandes heures du Placia. Côté classement, c’est Hugo Lorenzi (Tarbes Cycliste Compétition) qui a remporté cette première édition devant Jérôme Delouvée (GSC Blagnac) et Maxime Larroze (Tarbes Cycliste Compétition). Un plateau relevé pour une course unique en son genre... Côté fille, c’est Viviane Rognant qui décroche la timbale.

Du côté du show trial, le spectacle a été au rendez-vous devant la maison Claude Augé ! Alors que le marché battait son plein, toute l’équipe d’Accro Bike a su mettre le feu, en montrant toutes leurs agilités sur deux roues.... voire une seule parfois ! Mais quel show !!

La randonnée vélo vintage La Miroir reste aussi l’un des emblèmes forts de ce festival du Vélo en Fête ! État d’esprit excellent, costumes d’époque, voitures de collection, repas au son de l’accordéon... L’ambiance était garantie 100% vintage au coeur du Placia pour cette sortie où la parade prenait le pas sur la performance. Un grand merci à tous les participants, qui ont su dompter les collines gersoises sur des vélos d’antan.

Dimanche matin, et malgré des trombes d’eau, la Family Ride a convaincu plus de 50 cyclistes motivés. Un parcours ludique d’une dizaine de kilomètres, où notamment les plus petits ont pu rouler en toute sécurité. Un grand coup de chapeau à eux pour avoir rouler sous la pluie et le vent. De bon augure pour l’année prochaine, où nous espérons bien franchir la barre des 100 ! Avis aux familles...

Ce festival du Vélo en Fête s’est terminé autour du minidrome avec le Ring Contest 3 ! Une compétition où les meilleurs riders du grand ouest s’était donnés rendez-vous pour tenter de décrocher la timbale. Avec une phase finale de toute beauté et des runs de haut vol, le public a été gâté. Au final, c’est Mano Battut qui s’impose devant Bergerac. Edwin Cruz complète le podium ! Côté fille, Floriane garde son titre acquis en octobre dernier, prenant le meilleur sur Camille.

Cette 1ère édition est donc terminée ! Nous sommes extrêmement heureux de la tenue de l’ensemble des rendez-vous où le bon esprit a primé sur tout le reste. Quel plaisir de rouler en tenue de vintage, de voir Marc Vinco, champion du monde de trial devant la maison Claude Augé, quel bonheur de voir des enfants prendre du plaisir à vélo. Quelle réussite.

Merci à toutes les personnes qui ont collaboré sur ce festival : les membres de l’association du Véloscope, les bénévoles, les associations de l’Isle Jourdain, les services techniques de la mairie.

Et un grand merci à notre parrain, Sanseverino, qui nous a offert un concert de toute beauté.